Certains laissent des gobelets de café, d’autres des piles de carnets gribouillés, et d’autres encore ne laissent pas une miette traîner. En matière de rangement de bureau, il y a deux teams: ceux qui sont ordonnés et les autres. Et bien souvent, les clichés vont bon train sur tel ou tel défaut de ceux-ci ou ceux-là. Tenez-vous bien, chaque méthode a ses qualités et ses avantages.
Anna Mikulak, chercheuse à l’Association for Psychological Science, et Joseph Redden et Ryan Rahinel, chercheurs à l’université du Minnesota ont publié une étude à ce sujet, reprise par Quartz. Selon les scientifiques, travailler à un bureau bien rangé favorise des comportements «généreux» et «conventionnels» ainsi qu’une «alimentation saine», alors qu’un bureau en bazar encourage la créativité et l’innovation.
Les chercheurs ont fait passer deux grandes épreuves aux participants à chaque fois sur un bureau rangé et un autre non-rangé. Il fallait d’un côté suivre ou non des indications précises, et de l’autre trouver des idées nouvelles sur un sujet donné et pratique (trouver de nouveaux usages pour une balle de ping-pong). Ceux ayant travaillé à un bureau rangé ont été beaucoup plus prompts à faire ce que l’on attendait d’eux que les autres. Quant à la deuxième épreuve:
«Globalement, les participants ayant travaillé dans la pièce mal rangée ont généré autant d’idées de nouveaux usages que leurs collègues travaillant dans la pièce ordonnée. Mais leurs idées ont été évaluées comme plus intéressantes et créatives par des juges impartiaux.»
Les conclusions des chercheurs pourraient-elles mettre fin à la guerre entre maniaques du rangement et adeptes du bazar? Difficile à dire. Le bureau mal rangé fait régulièrement parler de lui. D’un côté, celui-ci éclaircit la pensée et permet aux employés de simplifier leurs tâches, et de l’autre, Forbes conseille de ranger et même désinfecter régulièrement votre espace de travail, car vos collègues vous jugent.
A Slate.fr, ces deux modes de vie cohabitent dans la paix et la bonne humeur.
La Team Désordre de Slate.fr
La Team Ordonnée de Slate.fr
Source: http://www.slate.fr/life/76304/bureau-range-desordre-creativite-productivite