Les recruteurs reçoivent des dizaines, voire des centaines de réponses à leurs offres d’emploi. Pour gagner en visibilité, mieux vaut éviter d’envoyer son CV en début de semaine, période où le flux de candidatures est le plus élevé selon Robert Half.
Pour décrocher le job dont on rêve, il faut sortir du lot par ses compétences, son expérience, sa personnalité. Mais on peut aussi donner un coup de pouce au destin en choisissant d’envoyer son CV dans les moments creux. En effet, après la publication d’une annonce, les recruteurs reçoivent des candidatures en grand nombre, et peuvent être noyés dans la masse.
Le cabinet de recrutement Robert Half s’est penché sur les habitudes des candidats, pour identifier les périodes de rush. Au niveau de la semaine, ce sont surtout les premiers jours où recruteurs reçoivent le plus grand nombre de CV. Dans le détail, c’est du lundi au mercredi que l’affluence est la plus forte et baisse progressivement jusqu’au dimanche. Alors pour éviter d’être noyé dans la masse, mieux vaut privilégier les envois dans la seconde moitié de la semaine, ce qui laisse un peu plus de temps aussi pour peaufiner sa lettre de motivation.
De fortes variations existent aussi au cours d’une même journée. Tous les candidats semblent avoir les mêmes habitudes de recherche: c’est entre 9 heures et 11 heures que les recruteurs voient s’empiler les réponses à leurs offres, puis entre 14h00 et 17h00. Là encore, mieux vaut patienter quelques heures pour attirer l’attention et effectuer ses envois entre 19h00 et 7h00, pour qu’il puisse être lus quand le recruteur entame sa journée.
Dernière information, qui concerne plutôt ceux qui sont en poste et cherchent une opportunité plutôt qu’à ceux en recherche active: l’envoi de candidatures connait une saisonnalité, alors que le volume des offres est constant toute l’année (hormis aout). Ainsi, les recruteurs reçoivent plus de réponses en janvier et février, car les candidats ont sans doute pris de bonnes résolutions liées au changement d’année. Ils sont donc plus actifs pour chercher de nouvelles opportunités. Mais aussi en septembre, les vacances ayant probablement permis de faire le point sur son job et ainsi pousser les gens à chercher mieux. Donc les candidatures envoyées entre ces deux vagues ont là encore plus de chances d’être repérés.
Mais rappelons qu’une fois le CV mis dans la bonne pile il faut ensuite faire preuve de sa motivation et de ses atouts, pour réellement taper dans l’œil du recruteur.