Le Figaro profite de la journée internationale de l’amitié pour se pencher sur les relations amicales au travail. Si la cohésion d’équipe et la convivialité sont nécessaires pour l’épanouissement des collaborateurs, gare aux dérives qui entravent les rapports professionnels…
Il est normal – pour ne pas dire indispensable – de chercher à bien s’entendre avec ses collègues. «Il y a dans l’inconscient collectif une injonction perverse qui consiste à dire que nous ne devons pas mélanger affectif et travail, précise par exemple Hélène Vecchiali, coach de dirigeants, au magazine Psychologies. Pourtant il est impossible de déposer son cœur à la consigne en arrivant au travail et de le récupérer en sortant. Notre inconscient va créer des liens à notre insu.» Cela étant dit, comment se prémunir contre les éventuelles situations inconfortables qui pourraient naître d’une forte complicité amicale entre collègues? Le Figaro fait le point.
1. Votre ami est votre supérieur hiérarchique
L’amitié est une relation d’égalité. Ainsi, il ne semble pas envisageable d’entretenir ce type de relation avec son supérieur hiérarchique. La relation est biaisée surtout lorsqu’il s’agira d’aborder des sujets sensibles comme le salaire et les perspectives de carrière. Le responsable hiérarchique aura le pouvoir décisionnel entre les mains, alors que la réciproque n’est pas vraie. Cette relation privilégiée avec le chef peut, par ailleurs, éveiller les soupçons et la jalousie chez les collègues, ce qui est susceptible, de détériorer l’ambiance de travail.
2. Vous êtes le supérieur hiérarchique de votre ami
Cette configuration n’est pas plus favorable que la précédente. Le «copinage» rend l’autorité du manager difficile à exercer. Difficile de parler à l’«ami» concerné de ses éventuelles faiblesses professionnelles sans le blesser. Cela peut altérer la relation amicale. À l’inverse, si son travail est remarquable, lui accorder une augmentation ou une promotion peut être perçu comme du favoritisme par les autres membres de l’équipe. Dans ce cas là, garder une impartialité et une neutralité va être une tâche des plus complexes, juge Evelyne Rys dans un billet pour Terra Femina.
3. Votre ami est votre rival
4. Votre ami traverse une période difficile
Consoler une personne qui va moins bien que soi, c’est gratifiant. D’une part, parce qu’on passe pour une personne attentionnée et généreuse auprès de tous, d’autre part, parce que cela permet de faire le constat que sa propre vie n’est pas aussi compliquée qu’on aurait pu le penser. Néanmoins, attention aux collègues qui se présentent comme des victimes. Surtout quand c’est systématique. Car, en réalité, ils ne cherchent pas un ami mais un sauveur. Accepter ce rôle, c’est prendre le risque d’absorber des énergies négatives à répétition. Tendre la main à une personne désemparée est donc envisageable, à condition de garder une distance émotionnelle suffisante, conseille ainsi Evelyne Rys.
5. Vous traversez une période difficile
Même si les difficultés rencontrées sont réelles, le contexte n’est pas plus favorable pour transformer les collègues en amis. Dans ces périodes mouvementées, on reçoit davantage qu’on ne donne ; et seuls les amis de longue date sont capables de faire preuve de bienveillance pour accepter cet état de fait. Le collègue est probablement ravi de jouer le rôle d’épaule dévouée. En revanche, si vos plaintes sont répétées malgré ses conseils avisés, il risque de perdre patience. Et vous… de perdre votre crédibilité professionnelle.
Quand l’entreprise traverse une période tourmentée, les liens entre collègues ont tendance à se renforcer. Mais il ne faut pas confondre solidarité professionnelle et amitié. Il s’agit là d’évènements isolés qui soudent les individus, mais qui ne témoignent pas de réelles affinités. Une fois licenciées, de nombreuses personnes qui se considéraient «amies» ne poursuivent pas la relation en dehors du cadre du travail. Une amitié de circonstance, donc, qui s’apparente, ni plus ni moins, à une amourette de vacances! Il s’agit en définitive d’être conscient des limites de l’amitié au travail afin de l’apprécier quand elle existe, et de se protéger en cas de dérapage.